TLDR : depuis que j'ai lancé le Board en 2020, on me demande tout le temps "comment passer de freelance à solopreneur". Alors j'ai décidé d'écrire un article qui récapitule ma stratégie pour y parvenir.
Si tu veux que je t'accompagne personnellement dans cette transformation, tu peux jeter un oeil à l'Incubateur Solopreneur, mon programme pour passer de freelance sous pression à solopreneur serein, plébiscité par plus de 300 alumni.
A quel moment passer de freelance à solopreneur ?
En tant que freelance, tu as développé ton chiffre d’affaires grâce à une expertise que tu vends à tes clients. Tu réalises de la prestation de services, que ce soit dans l’opérationnel (= tu fais à la place de tes clients), dans le consulting ou le coaching.
Aujourd’hui, ta principale source de revenus provient sans doute de la vente de ton temps (au TJM, à l'heure, au projet). Au début, vendre son temps, c’est génial. Le freelancing n’exige aucun investissement initial, aucune structure juridique complexe, aucun business plan à faire valider auprès d’une banque.
En maximisant les jours facturés à tes clients, tu gagnes rapidement de l’argent. Et tu es hyper content de tes résultats et de ton chiffre d’affaires. Tu as peut-être même le sentiment de gagner mieux ta vie que quand tu étais salarié.
C'est ce que j'appelle l'effet Casino. A chaque fois que tu joues, tu gagnes !
Flavie Prévot
Mais ensuite, tu commences à déchanter. Tu réalises que quand tu ne travailles pas, tu ne rentres pas d’argent. Et comme moi, tu sens l’arnaque arriver :
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Ton temps n’est pas exponentiel. Et dans ce schéma, tes revenus ne pourront pas le devenir non plus. Tu ne vas pas pouvoir augmenter indéfiniment ton TJM. Tu fais face à ton plafond de verre.
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Tes revenus dépendent entièrement de ta disponibilité auprès de tes clients. Au moindre arrêt ou ralentissement (maladie, maternité ou voyage à l’autre bout du monde), ton business s’écroule. L'impression de vivre les montagnes russes permanentes.
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Tu commences à flipper pour ton avenir. Tu vois de plus en plus de freelances arriver. Des nouvelles méthodes, des nouvelles techno. Aujourd'hui tu es encore à la page, mais demain ? Est-ce que tes clients voudront toujours travailler avec toi, quand tu seras un freelance senior avec des cheveux blancs ?
Ce moment signe généralement la fin de ta lune de miel avec le freelancing. Tu passes du débutant naïf à expert éclairé. Et tu te demandes alors comment dépasser ce plafond de verre, diminuer ce malaise et cette incertitude et regagner en liberté.
C'est là que le modèle du solopreneur prend tout son sens.
Pour sortir progressivement de la vente de mon temps, j’ai développé d’autres sources de revenus. C’était mon objectif principal lors de ma 2e année de freelancing. Et je suis assez fière de dire qu’à la fin de l’année, mon chiffre d’affaires a été réalisé à 50% de revenus diversifiés.
J'avais réussi le pari de remplacer ma vente de temps par des revenus asynchrones : des revenus décorrélés de mon temps de travail. Exemples : produit digital, formation, affiliation, sponsoring, etc.
Voyons en détail comment je m’y suis prise, en suivant ma méthode des 4 piliers de la scalabilité. Je vais te partager des exemples de revenus possibles dans chacune de ces thématiques.
1. Augmente et sécurise ton chiffre d'affaires grâce à ton expertise de freelance
La première étape pour te garantir un revenu maximal en attendant de te diversifier est d’assurer ton chiffre d’affaires en prestation de services.
L’idéal est de travailler un maximum de 3 jours / semaine pour tes clients. Donc le niveau de ton TJM doit être suffisamment élevé pour pouvoir facturer seulement 3 jours sur 5.
Quelques idées pour augmenter tes revenus, tout en restant dans la vente de ton temps :
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Identifier ta niche fertile : l’expertise qui te permet d’augmenter tes tarifs auprès de certains clients.
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Augmenter la valeur (perçue ET réelle) de tes livrables pour augmenter tes tarifs.
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Créer des process avec tes clients pour gagner du temps dans tes missions : identifier les étapes que tu répètes à chaque mission client et voir ce que tu peux automatiser via des formulaires ou des templates à faire remplir directement par tes clients (en plus ça te servira par la suite, mais je ne te spoile pas 😉)
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Réaliser du consulting ou du coaching
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Réaliser tes missions en asynchrone (ex: correction de livrables en vidéo via Loom)
Les deux jours restants te serviront à travailler sur ton business pour développer les autres piliers : média, produit et communauté.
2. Lance ton média pour trouver tes futurs clients et préparer ta diversification
Développer un média est essentiel pour tout freelance qui veut préparer sa transition vers le modèle solopreneur.
Un média, ça peut être un podcast, un blog, une newsletter, une chaîne Youtube, un compte Linkedin, Instagram, Tiktok ou même un livre :

Les objectifs derrière un média :
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Ça te va servir à vendre plus cher tes services : + visibilité → + notoriété → + leads.
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Tu vas développer une audience que tu pourras ensuite monétiser.
La monétisation d’une audience peut même devenir une autre source de revenus :
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Sponsoring de podcast
Soyons honnête, à ce niveau-là, ça compense d’abord les frais de production du podcast (temps passé, frais de montage, etc) avant de devenir une vraie plus-value de chiffre d’affaires.
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Sponsoring de newsletter ou de posts LinkedIn
Les stratégies d’influence se développent de plus en plus dans le secteur B2B, et les entreprises s’associent avec des créateurs de contenus au titre de publicité.
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Création d'une communauté payante, comme Guillaume Simonin avec Regenize.
Tes efforts de création de contenu et ta régularité sont récompensés par une source de revenus complémentaires.
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Vente de produits dérivés, comme l'Incubateur Solopreneur
Pour te donner un exemple avec Le Board, j’ai attendu +2 ans avec de créer mes premiers épisodes de podcasts sponsorisés et presque 3 ans avant de vendre un produit à mon audience.
Bien sûr, j’aurais pu le faire bien plus tôt si j’y avais pensé. Et c’est là, tout l’intérêt de rejoindre un programme comme l’incubateur solopreneur, où je te montre toutes les possibilités qui s’offrent à toi.
3. Crée un produit scalable pour sortir de la vente du temps et du surmenage
Beaucoup de freelances font l’erreur de se lancer dans la création de produits digitaux avant de développer une audience, attirés par le graal d’un business modèle de revenus passifs tant vanté sur les réseaux sociaux.
Résultat, ils passent des heures à créer leur produit (souvent une formation en ligne) avant de vérifier s’il y a un market fit, et ils font … 3 ventes (quand c'est pas zéro).
Avant que je crée l'ancêtre de l’Incubateur Solopreneur, aka l’Accélérateur Solopreneur, plusieurs auditeurs du podcast étaient venus me voir pour me dire qu’ils voulaient acheter ma formation.
Sauf que je n’avais pas de formation à vendre 😅
Alors quand je me suis attelée à rassembler toute ma méthode dans une formation en self-service, je savais que j’avais déjà des acheteurs potentiels.
C’est pour ça que je t’encourage d’abord à développer ton média pour comprendre ce que veut ton audience, puis ensuite de développer le bon produit pour l'aider. C'est la stratégie "audience first, product later".
Autre idée pour gagner plus, sans travailler plus : productiviser tes offres.
L’idée, c’est d’automatiser au maximum ta méthode de travail, tout ou partie des étapes que tu réalises à chaque mission client, pour en créer un produit utilisable en self-service. Une méthode que tu peux vendre ou bien utiliser pour diminuer le temps que te prennent tes missions clients en freelance.
Tu es prêt à te lancer dans la construction de produits pour générer tes futurs revenus passifs ?
Voici quelques exemples de produit digital pour transformer ton expertise en revenus scalables :
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Des templates (Notion, Google Docs)
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Un ebook ou une conférence en ligne (atelier, méthode, …)
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Des outils (matrice, Google Sheet, Saas etc).
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Un bootcamp ou une formation en ligne, …
Avant de te lancer dans la création d’un « gros » produit tel qu’une formation en ligne qui va impliquer un temps de création conséquent (et une grosse part de risque !), je te conseille de créer plutôt un "mini-produit". Un produit d’appel rapide à créer à moins de 50 euros pour tester un point de douleur de tes prospects, comme par exemple une conférence en ligne en live. Le but : rentabiliser le temps de construction du produit et te permettre de te lancer avec peu de risque.
Quand tu auras ton product market fit, tu pourras alors décider de "scaler" ton produit. C’est-à-dire d'investir dans des systèmes de vente automatisés (ex : funnel de vente) pour en vendre des centaines sans que ça n’ait d’impact sur ton temps de travail.
Je réalise souvent des points d'étape en toute transparence sur mes chiffres ou mes coulisses de création de produit sur ma chaîne Youtube, n'hésite pas à t'abonner pour les suivre.

4. Développer une communauté pour soutenir ta croissance de solopreneur
Tout le monde dit qu’il faut savoir s’entourer, se créer un réseau. Mais qui le fait vraiment ? Et qui le fait dans l'objectif de générer des revenus complémentaires ?
C’est la dernière étape de ma méthode, car c’est la plus difficile à mettre en place et souvent une étape redoutée des freelances.
Mais si tu veux scaler, tu vas te retrouver face à un plafond de verre. À un moment, tu ne pourras plus tout faire tout seul, aussi minimaliste qu’est ton business modèle (crois-moi 😏).
C'est là que tu vas avoir besoin des autres.
Se créer une communauté fidèle et engagée, ce n’est pas seulement s’entourer de clients et de prospects cibles. C’est construire un vrai board autour de soi, un “support system” constitué d’experts, de partenaires, de freelances, de collègues, de mentors, etc.
La communauté va non seulement t'aider à croître sans finir en burn-out, par exemple en recrutant des freelances pour t'aider, mais elle peut aussi t'ouvrir des possibilités de revenus complémentaires :
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L'apport d'affaires entre freelances ou via un collectif
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L’affiliation pour la recommandation des outils, de programmes en ligne, etc.
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Communauté payante via le business modèle du membership
Mes exemples :
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La vente de NFT pour financer mon podcast à mes débuts
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L'apport d'affaires généré pour mon collectif de freelances à l'époque
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Des liens affiliés vers les outils que j’utilise en tant que solopreneure (→ Tu peux retrouver ma stack ici)
Je te donne aussi des idées de tâches à déléguer (même à petit prix) dans cette vidéo Youtube :
Pour résumer
1. Précise ton expertise et vends-la cher
→ Ma méthode, c’est de développer une expertise sur une niche suffisamment fertile pour facturer un maximum ton temps passé auprès de tes clients. Cet argent va « financer » le temps que tu consacres à développer tes autres piliers.
2. Construis un média pour renforcer cette expertise.
→ Choisis le format et développe-le. Que ce soit une newsletter ou un podcast, crée un contenu exploitable qui s’appuie sur tes connaissances et que tu vas dispenser gratuitement pour construire ta communauté.
3. Transforme ton expertise en produit.
→ Quand une audience suffisamment grande et qualifiée, identifie un besoin récurrent chez tes clients. Tu peux t'appuyer sur des livrables, des méthodes ou des outils que tu utilises régulièrement en les mettant à disposition en autonomie au plus grand nombre, pour rendre ton activité “scalable”.
4. Appuie-toi sur ta communauté pour scaler.
La dernière étape du solopreneur diversifié, pour développer directement et indirectement votre chiffre d’affaires.
L’article t’a plu mais tu ne sais pas par où commencer ? Je te propose de commencer par réaliser ce petit quiz pour calculer ton score de solopreneur et recevoir mes 10 recommandations personnalisées pour te lancer.
Et bonne route à toi dans l'aventure du solopreneuriat !
👋 Moi, c'est Flavie Prévot.
Si tu me découvres avec cet article, je suis une ex-dirigeante devenue solopreneure et j'ai créé Le Board, le podcast N°1 des solopreneurs en France, écouté par +500.000 indépendants. J'ai fondé le premier incubateur pour solopreneurs de France, pour aider les freelances à sortir de la vente du temps en devenant des solopreneurs sereins, qui génèrent des revenus réguliers et confortables.
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