Comment devenir solopreneur ?

Devenir solopreneur, c’est entreprendre en solo tout en générant des revenus scalables et réguliers. Ce guide détaillé vous montre comment passer de freelance à solopreneur en 4 étapes. Découvrez la différence entre vendre son temps et générer des revenus scalables et asynchrones.


Flavie Prévot - publié le 7 09 2024


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On me demande souvent quelle est la différence entre un freelance et un solopreneur. Et comment on fait pour passer de freelance avec des revenus en dents de scie à solopreneur serein, qui génère des revenus réguliers et prévisibles. Dans cet article, je te donne ma méthode en 4 étapes et tous mes conseils pour passer de freelance qui vend son temps à solopreneur scalable. Let's go ! 

Pourquoi devenir solopreneur ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, de savoir “comment” passer de freelance à solopreneur, je voudrais te partager mon état d’esprit et ma propre définition du solopreneuriat. 

Ça veut dire quoi, être solopreneur ? Pour moi, ça signifie simplement entreprendre selon ses propres règles. Comme on est tout seul, on a le droit de décider exactement de ce qu'on a envie de faire ou pas. Mais aussi : être libre financièrement. Car à quoi bon avoir la liberté si elle doit s'accompagner de précarité ? 

D’ailleurs, comment es-tu devenu indépendant ? Pour ma part, ça s’est fait un peu par hasard ! En 2020, j'ai rejoint un incubateur pour créer ma start-up. J'étais encore dans le rêve de la “start-up nation”, avec l’ambition de devenir “founder” et de créer une start-up-qui-scale pour la vendre ensuite des millions.

Pour tester mon marché et voir si mon produit pouvait marcher, j'ai eu besoin d'aller freelancer auprès d'une entreprise. Et c'est là que j'ai découvert le freelancing.

À ce moment-là, j'ai vu ma vie défiler.

Je me suis dit : si je veux être une startupeuse, il va falloir que je lève des fonds, que je recrute des gens, que je le manage, que je les vire peut-être si ça va pas. Un quotidien qui aurait drôlement ressemblé à ma vie d’avant. Celle où je passais 99,9 % de mon temps à manager.

Ou sinon, je peux rester freelance. Ça a l’air d’être une vie assez cool. Je peux vendre mon temps assez facilement, gagner ma vie rapidement et tout ça, sans avoir besoin de faire un business plan.

Si tu me lis aujourd’hui, il y a des chances que tu aies choisi toi aussi la voie du freelancing. 

Cette vie est géniale, mais elle peut aussi être très stressante : 

  • Les montagnes russes financières : peur de perdre un client, impossibilité de savoir ce qu'on gagnera chaque mois
  • La charge de travail : on accepte toujours trop de mission par peur de manquer d'argent et donc on finit débordé
  • L'ennui : le freelance a souvent un rôle d'exécutant, un quotidien qui peut être assez répétitif
  • Et surtout : le plafond de verre. L'impression qu'on ne pourra jamais gagner plus, car notre temps n'est pas extensible.

En cherchant des façons de corriger ces problèmes, j'ai découvert une nouvelle façon d'entreprendre. Une voie qu’on ne nous apprend pas sur les bancs de l'école et encore moins dans un incubateur de start-up.

Cette nouvelle façon d'entreprendre, c'est le solopreneuriat. Pas besoin de lever de fonds, pas besoin d'avoir d'employés, même pas besoin d'avoir d'associés pour construire aujourd'hui une activité rentable, scalable et qui dégage des centaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires, voire même des millions pour certains.

Quelle est la différence entre un freelance et un solopreneur ? 

Le solopreneur est un freelance qui a réussi à passer à l'échelle ("scale" en Anglais), c'est-à-dire qu'il a développé d’autres sources de revenus pour sortir de la vente du temps.

Freelance

  • Vente du temps
  • Pas de produit scalable
  • Chiffre d'affaires capé à 150K€* annuels HT environ
  • Un quotidien de travail consacré à l'exécution 
  • Son rêve : avoir des congés payés

Solopreneur

  • Au moins un produit en partie scalable
  • Création d'un écosystème autour de ce produit 
  • Chiffre d'affaires généralement > 250K€ annuel 
  • Un quotidien de travail consacré à l'orchestration de l'écosystème
  • Son rêve : déléguer ou recruter  

Si ça t'intéresse, j'ai enregistré un épisode de podcast entier sur le sujet : 

Construire un business model scalable

Entreprendre en solo, ça ne veut pas forcément dire avoir un business model unique. Pour moi, il y a plein façons d'entreprendre en solo, presque autant qu'il y a de solopreneurs - et tu peux même combiner les business modèles. 

J’ai rédigé un article complet sur les sujets où tu peux retrouver ma présentation de 9 business modèles scalables : de l’influenceur à l’investisseur, en passant par l’infopreneur, le slasheur ou le conférencier. 

En revanche, il y a un dénominateur commun à tous les solopreneurs, qui les différencie des freelances. C’est le fait de construire un produit scalable.

Parmi les formats les plus connus, il y a la formation en ligne (100% scalable) ou la formation en cohorte de type bootcamp, avec des sessions animées en live (en partie scalable). 

Mais il y a plein d'autres types de produits scalables : la vente de NFT (mes premiers produits), la création de logiciel, la création d’une communauté sur abonnement (ma dernière création 😃), etc.

Ce qu’il faut retenir du solopreneuriat, c’est l'art de se diversifier sans s’éparpiller. Je m’explique : l’idée c’est de diversifier ses sources de revenus pour ne pas dépendre uniquement de la vente de ton temps.

Car vendre son temps, c'est très risqué : dès que tu veux / dois ralentir pour x ou y raisons (congé maternité, vacances, maladie...), tes revenus baissent également. En décorrélant tes revenus de la vente de ton temps, tu gagnes en sérénité.

Pour moi, le goal ultime du solopreneur, c’est de développer les revenus asynchrones, c'est-à-dire des revenus que tu génères indépendamment de ton temps de travail.

Par exemple, quand tu reçois une notification Stripe parce que tu as vendu une formation en ligne alors que tu es en vacances 🍹

Un meme humoristique pour montrer le kiff d'encaisser des revenus asynchrones

Et pour générer des revenus asynchrones, il faut passer plusieurs caps dans son business : 

  • Trouver sa niche fertile pour augmenter son TJM et se constituer une bonne trésorerie pour avoir le temps et les ressources pour créer son futur produit
  • Créer un média pour développer sa notoriété et une vitrine pour vendre son futur produit
  • Savoir bien s’entourer pour ne pas s'épuiser avec toutes les tâches que la vie de solopreneur implique
  • Et bien sûr : identifier “sa” méthode et la transformer en un produit scalable

Quelle formation suivre pour devenir solopreneur ?

En 4 ans, je suis passée de freelance à solopreneure et j’ai développé une méthode unique pour aider d’autres freelances à suivre le même chemin, que j’enseigne dans l'Incubateur Solopreneur.

Laisse-moi te présenter ma méthode des 4 piliers de la scalabilité  : 

Les 4 piliers de la scalabilité pour passer de freelance à solopreneur
Les 4 piliers de la scalabilité pour passer de freelance à solopreneur

Premier pilier : l'expertise (aka la vente de temps)

L'intérêt pour optimiser ce pilier, c'est d'avoir une expertise de niche sur un marché en forte croissance. C'est ce que j'appelle la “niche fertile”, pour te permettre de rester concurrentiel, de rester dans le top 5 % des freelances et de pas te faire ubériser.

Il ne faut pas hésiter à pivoter jusqu'à ce que tu trouves ta fameuse niche, celle qui va te rendre irremplaçable, hyper désirable sur ton marché et qui va rendre plus facile la vente de ta prestation de service. 

Évidemment, pivot peut avoir un coût : investir du temps (voire de l’argent) pour te former continuellement et rester à l’écoute de ton marché. C’est pour ça qu’il ne faut pas vendre tout son temps et qu'il faut en garder un petit peu pour toi.

💡 Commence à réfléchir quelle expertise de niche tu pourrais développer ? Quelles sont tes intuitions sur la façon dont ton marché évolue ? Regarde où les personas ont les plus gros problèmes (et le portefeuille le plus profond). 

Deuxième pilier : le média

On ne peut pas vendre de produit en ligne si on n'a pas de média. Le média, c'est quoi ? ça peut être une newsletter sur ton expertise sectorielle, ça peut être un podcast comme Le Board

Un média, ça te sert à la fois à apprendre - tu n’imagines même pas tout ce que j'ai appris en 4 ans de Board et plus de 800 épisodes - ça m'a clairement aidée à devenir une meilleure solopreneure. 

Ça peut être un média aussi pour asseoir ta crédibilité, augmenter encore ta valeur et attirer à toi les bons clients pour ne plus avoir besoin de prospecter. 

C'est surtout une façon d'attirer à toi les bons clients pour tes produits sur un plateau, sans avoir besoin de les prospecter.

Petit bonus du média : s'il est bien pensé, tu pourras même le monétiser par exemple avec la pub, le sponsoring, l’affiliation, les partenaires. 

💡 Quel média pourrais-tu créer pour soutenir ton activité de freelance / solopreneur ? Quel serait l'objectif ? 

Troisième pilier : la productivisation

Ou l'art de transformer tes compétences en offres et en produits pour générer tes premiers revenus asynchrones. 

Premièrement, tu peux "productiviser" ton offre de freelance : c'est-à-dire l'automatiser et la processer au max pour limiter le temps homme et augmenter ta marge. Donc, tout en vendant au même prix, tu vas avoir moins de choses à faire, être plus rentable. 

Dans ma formation vidéo De Freelance à Solopreneur, accessible gratuitement en tant que membre de l'Incubateur Solopreneur, je te donne plein d'exemples de productivisation et une méthode en 3 étapes pour gagner du temps sur tes prestations de service. 

Deuxièmement, tu peux créer ton premier produit scalable pour sortir de la vente exclusive de ton temps. Produits physique, produits digital, conférence, formation en cohorte, formation en ligne, templates, logiciel… 

💡 Commence à réfléchir à des idées de productivisation / produits qui pourraient simplifier ton quotidien de freelance. 

Quatrième pilier : la communauté

C'est le chaînon qui manque à la plupart des freelances, qui travaillent trop dans leur coin. Sans communauté, impossible de soutenir ta croissance, parce que tu n’auras personne à qui déléguer ou qui pourra te soutenir et tu risques de finir en burn-out.  

Tu auras aussi besoin de la communauté pour constituer ta preuve sociale, t'apporter des clients, t'apporter du soutien et même des compétences. Le pilier communauté peut rapporter gros : que ce soit des clients ou des revenus complémentaires, par le biais de l’affiliation ou l'apport d'affaires. 

Enfin, grâce à la communauté, tu vas pouvoir scaler côté back-office, puisque tu vas commencer à déléguer des choses à d'autres personnes, meilleures ou plus rapides que toi, pour concentrer ton temps sur les bonnes choses.

💡 Réfléchis aux personnes que tu devrais avoir autour de toi qui pourraient t'aider à aller plus vite dans ton business. Des experts à qui tu pourrais déléguer des tâches ? Des apporteurs d'affaires qui pourraient t'apporter des clients ? 

Chaque pilier est essentiel à ta croissance scalable et durable et à ta mue de freelance à solopreneur. 

Solo is the New start-up !

Ce n'est pas parce qu'on est solo qu'on est obligé de faire une “petite” entreprise. Grâce aux 4 piliers, tu peux construire un système qui te permet vraiment de dépasser les limites de tes propres compétences et de ton temps disponible : tu peux dépasser ton plafond de verre de freelance

Solo is the New start-up, ça veut dire qu'on doit oser rêver grand, même en indépendant.

Solo is the New start-up, ça veut dire qu'en solo, on peut tout à fait créer une entreprise aussi scalable qu'une start-up sans en avoir les inconvénients (levée de fonds, recrutement, management). 

Pour résumer 

Ma méthode des 4 piliers pour passer du freelance qui vend son temps au solopreneur qui génère des revenus confortables, réguliers et prévisibles : 

  1. Grâce à la vente du temps, bonjour la trésorerie ! Ton expertise te suffit pour te mettre rapidement sur le marché, gagner de l'argent vite et bien, trouver des clients facilement sans avoir besoin de business plan, d’un site Internet ou d'offres méga construites. Et stocker de la trésorerie pour t'attaquer aux étapes suivantes et commencer ta transformation vers solopreneur.
  2. Grâce au pilier média, bonjour la crédibilité ! Tu vas pouvoir facturer plus cher, et être plus reconnu sur ton marché, attirer des clients en automatique.
  3. Grâce au pilier produit, bonjour, la scalabilité ! C'est grâce au produit que tu vas pouvoir dépasser ton plafond de verre de la vente du temps, en vendant à plus de personnes que ne le permet ton temps limité.
  4. Grâce à la communauté, bonjour l'efficacité ! tu pourras aller plus vite pour réaliser tes projets et surtout : éviter de finir complètement cramé par tous tes projets.

Des ressources pour t’aider 

Ce qui fera la différence : la méthode, les outils, les process. 

Une méthode de travail

Tu souhaites créer tes premiers revenus asynchrones mais tu ne sais pas par où commencer, ni comment trouver la bonne idée de produit ? 

→ J’ai écrit un article de blog qui reprend les 4 piliers de ma méthode pour diversifier tes sources de revenus.

Ma stack d’outils pour scaler

L’objectif n’est pas de travailler plus pour gagner plus, mais de travailler mieux.

Don’t work harder, work smarter”.

→ J’ai compilé ma stack d’outils sur une page Notion et rédigé un article sur le sujet des outils.

Des process pour gagner en efficacité

Transforme ton business et mets en place les actions qui t'aideront à devenir un solopreneur scalable en 1 heure par semaine. 

→ Rejoins l’Incubateur Solopreneur pour déployer la méthode des 4 piliers. 


Alors, tu es plutôt freelance ou solopreneur ?

→ J'ai créé un quiz pour le savoir : découvre ton solo-profil en 3 minutes.

Tu recevras en cadeau mes 10 recommandations personnalisées, adaptées à ton score.


Article rédigé avec l'aide d'Anne-Marie Arinal, une de mes premières alumni de l'Incubateur Solopreneur : tu peux la contacter pour des travaux d'écriture.

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👋 Moi, c'est Flavie. 

Si tu me découvres avec cet article, je suis une ex-dirigeante devenue solopreneure et j'ai créé Le Board, le podcast N°1 des solopreneurs en France, écouté par +500.000 solos. J'ai fondé le premier incubateur pour solopreneurs de France, pour aider les indépendants à vivre libres et sereins. 

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