Aujourd’hui, je te partage ma méthode pour atteindre un chiffre d’affaires de 300k€ en solo. C’est un défi de taille que je me suis lancée après avoir dépassé les 100k€ l'année dernière. Laisse-moi te raconter comment je compte y arriver et quelles méthodes j’utilise pour dépasser mon plafond de verre et transformer mon rêve de liberté financière en réalité.
Pourquoi 300K en solo ?
Tu te demandes peut-être pourquoi je me suis fixée cet objectif ambitieux ?
Après plus de trois ans à accompagner des solopreneurs et après 150 alumni formés dans l'Incubateur Solopreneur, j'ai réalisé qu’un chiffre d’affaires hors taxe de 300.000€ est vraiment le palier à partir duquel on ne peut plus simplement vendre son temps pour atteindre ce montant.
La plupart des freelances que j’ai rencontrés peuvent atteindre au maximum de 200.000 à 250.000 € en vendant leur temps, mais au-delà, il faut changer de modèle.
Basculer de freelance à solopreneur
« Je considère que si j'arrive à atteindre plus de 300 000 €, ça veut dire que j'ai basculé du modèle freelance au modèle solopreneur. »
Depuis que j'ai quitté mon poste confortable de dirigeante pour me lancer dans l'entrepreneuriat en solo, j'avais à cœur de prouver que devenir freelance, ce n'était pas la précarité. Au contraire, on peut atteindre des niveaux de rémunération très confortables tout en ayant plus de plaisir et de l'autonomie.
Ma méthode pour dépasser mon plafond de verre de freelance
Pour réaliser cet objectif, j’ai mis en place une méthode structurée que j’appelle les quatre piliers de la scalabilité : expertise, média, produit scalable, et communauté.
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1. Développer une expertise solide
La première étape est d'avoir une expertise solide et de la vendre à un prix qui reflète sa valeur. Mon expertise, c’est l’accompagnement des solopreneurs pour les aider à scaler leur business. C’est aussi ma créativité au service des marques servant les freelances et solopreneurs, avec lesquelles je collabore pour des opérations de brand content avec mon podcast Le Board.
2. Créer un média pour attirer des clients
Le deuxième pilier est de créer un média qui attire continuellement des clients potentiels. Pour moi, c’est le podcast Le Board.
« Mon objectif principal, ce serait d'emmener le board à 600 000 écoutes au total. »
Le podcast me permet non seulement de partager mon expertise mais aussi de créer une communauté engagée.
3. Développer des produits scalables
Ensuite, il faut développer des produits scalables. J’ai mis en place plusieurs produits dont le Bootcamp de l’incubateur solopreneur et des formations en ligne, comme Salarié Diversifié. L'objectif est d'atteindre 80 % de revenus provenant de produits scalables et prédictibles.
4. Construire une communauté forte
Enfin, construire une communauté est essentiel. Cela inclut des ambassadeurs, des partenaires et des clients fidèles qui soutiennent ta croissance.
« Cette communauté, c'est par exemple les personnes à qui tu délègues pour avancer plus vite. »
Les résultats jusqu’à présent
À la fin du deuxième trimestre, j'ai atteint 153 639 € HT.
« C’est passé proche, mais c’est bon : on est à la moitié de l'année et j’ai réalisé la moitié de l'objectif que je me suis fixée. »
Cela n’a pas été sans défis, mais la satisfaction de voir ces résultats atteints est immense.
Les techniques qui ont le mieux fonctionné pour tripler mon chiffre d’affaires
Fixer des objectifs clairs et réalistes
Il est crucial de se fixer des objectifs clairs et de suivre ses progrès régulièrement. Chaque mois, j’actualise mon prévisionnel financier, je réévalue mes objectifs et j’ajuste mes stratégies en conséquence.
Adopter le travail asynchrone
Le travail asynchrone permet une plus grande flexibilité. Aujourd’hui, presque toutes mes activités sont asynchrones, à part les lives de l’Incubateur Solopreneur. « Même mes coachings individuels dans le cadre de l’Incubateur Solopreneur sont en grande partie asynchrones via Whatsapp. Ou concentrés dans des petites plages dans mon calendrier. »
Déléguer pour accélérer
Déléguer des tâches à des expert·es m’a permis de me concentrer sur les aspects stratégiques de mon business. J'ai délégué la production de podcasts, la production de vidéos, l’assistance virtuelle et encore plus de 20 tâches qui étaient dans ma to-do.
Conclusion : si je peux y arriver, toi aussi !
Atteindre 300K€ en solo n’est pas de tout repos, mais avec une bonne stratégie et une détermination sans faille, c’est tout à fait accessible.
Si toi aussi tu veux franchir ce cap, rejoins l’Incubateur Solopreneur et profite des ressources et du soutien pour transformer ton business.
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