Découvre la méthode qui m'a aidée à créer mon solobusiness à 6 chiffres en parallèle de mon CDI sans prendre aucun risque.
Comment je suis passée de salariée à solopreneure
Je ne sais pas si tu connais ma "backstory" comme on dit aux States, mais avant d'être solopreneure à temps plein, j'ai découvert l'entrepreneuriat en "side", c'est-à-dire en parallèle de mon CDI, en me lançant dans la création de mon podcast Le Board.
A l'époque, j'étais directrice commerciale et membre de comex en grands groupes et jeune maman et même si j'étais très occupée, j'avais envie de faire quelque chose pour moi : écrire des articles, partager ma vision du management, créer un univers qui me suive en cas de changement de poste.
C'est là que j'ai créé le Board, à l'époque un podcast pour les dirigeants, que j'ai fait pivoter depuis sur ma nouvelle passion, le solopreneuriat.
Une experience de presque 2 ans où j'ai appris de précieuses compétences qui m'ont servi plus tard pour entreprendre : prendre la parole en ligne, créer du contenu, trouver ma méthode signature etc.
Dans cet article, je te raconte la méthode que j'ai utilisée pour passer de salariée 100% dépendante de son employeur à salariée diversfiée et entrepreneure générant plus de 100.000€ de chiffre d'affaires par an.
Qu'est-ce qu'un salarié diversifié ?
J'appelle Salarié Diversifié ® toute personne qui entreprend alors qu'elle est en emploi, en parallèle de son job principal.
Ce mouvement est également appelé "side-entrepreneuriat", l'entrepreneuriat à côté du travail.
Une autre terminologie vue aux USA est le concept de "10% entrepreneur" : 90% du temps et des efforts consacré à sa carrière principale, 10% à développer un business à soi.
La diversification peut revêtir différentes formes :
-
Création d'une entreprise en parallèle, compatible avec un emploi à temps plein : site de e-commerce, business en ligne, collectif...
-
Conseil ou conférences : faire du consulting à l'heure, donner des cours ou des conférences
-
Création d'un solo média : newsletter, podcast, chaîne Youtube
-
Side-freelancing : vendre ses compétences intellectuelles à d'autres clients que son employeur principal
-
Investissement dans d'autres sociétés : intellectuel (ex : conseil, board member), financier (business angel), immobilier...
Dans ma formation Salarié Diversifié, je détaille tous les business modèles compatibles avec un emploi à temps plein :
Ces entrepreneurs de légende qui ont commencé comme Salariés Diversifiés
Parmi les entrepreneurs de référence qui ont commencé en "side", comme Salarié Diversifiés, citons Yoann Lopez, créateur de la newsletter de finances personnes Snowball, que j'avais interviewé dans le Board et qui a commencé en écrivant une newsletter de "build in public" en parallèle de son CDI.
Beaucoup de start-ups ont aussi commencé par être des "side hustles" avant d'être mondialement connues ensuite : Groupon, Slack, Twitch, Udemy, Wework, Gumroad, Craigslist, Oculus etc.
Enfin, je ne compte plus le nombre de salariés podcasters ou salariés entrepreneurs à succès que je côtoie chaque jour dans la communauté du Board : plus de 25% de mes auditeurs sont des "wannabe" solopreneurs ou des salariés diversifiés.
Pourquoi le mouvement des salariés diversifiés va prendre de l'ampleur dans le futur
Les chiffres montrent déjà un essor de la poly-activité chez les salariés, particulièrement chez les jeunes générations :
En 2022, la part d’indépendants exerçant en parallèle une activité salariée en fin d’année s’élève à 11,1 % parmi les travailleurs indépendants classiques et 29,6 % parmi les auto-entrepreneurs économiquement actifs et 34,8 % des moins de 30 ans.
Source : Urssaf.
Les salariés, abîmés par les crises successives, veulent retrouver leur souveraineté économique et ne plus dépendre d'un mono-employeur qui peut les licencier ou les placardiser à la première occasion.
Devenir un salarié diversifié, c'est adopter une posture "anti-fragile" telle que définie par Nassim Taleb, pour mieux résister aux crises ou à l'obsolescence des compétences.
Flavie Prévot
Les salariés veulent aussi s'engager dans des missions qui font sens pour eux et vont parfois chercher ce sens à l'extérieur de l'entreprise.
L'essor du freelancing, le coût de la tech qui baisse, les démarches facilités pour accéder à l'entrepreneuriat (comme la création rapide du statut de micro-entreprise) sont autant de tendances lourdes qui accélèrent ce phénomène, en rendant plus accessible la création d'un solo-business.
Ce qui rend possible l'entrepreneuriat sans quitter son CDI, c'est aussi l'essor du solopreneuriat, l'entrepreneuriat en solo, sans associés ni employés, qui s'appuie sur des ressources limitées et sur des freelances. Je documente chaque semaine cette nouvelle forme d'entrepreneuriat dans mon podcast Le Board, accélérateur de solopreneurs.
Envie de découvrir des outils et des tips spécial solopreneur chaque semaine ? Abonne-toi à ma newsletter Solopreneur·e :
L'intérêt de devenir un salarié diversifié
Les bénéfices de la diversification en tant que salarié sont multiples :
-
Préparer son avenir, en construisant un capital propriétaire qui ne dépend pas des autres
-
Diversifier ses revenus, avec des revenus complémentaires à son salaire, de différente nature (chiffre d'affaires, dividendes, actions...) et issus de sources diversifiées et résilientes.
-
Apprendre de nouvelles choses, pour résister à l'obsolescence des compétences (une compétence de type "hard skill" sera périmée en 6 mois) et se former continuellement aux nouveaux outils ou disciplines, comme le marketing en ligne, le no-code ou l'intelligence artificielle.
-
Retrouver du fun et du plaisir dans son travail : pouvoir avoir une activité créative, entrepreneuriale, passion en complément de son travail rémunérateur.
-
Booster ses compétences et son employabilité en devenant plus compétent, plus visible, plus désirable sur le marché des salariés, ce qui permet de rééquilibrer le rapport de force avec son employeur
-
Développer son réseau : j'ai lancé mon podcast Le Board alors que j'étais encore salariée et il m'a permis d'interviewer 52 experts par an, imaginez les connaissances que j'ai engrangées rien que grâce à ces interviews.
Et l'employeur, dans tout ça ?
Quand je parle de Salarié Diversifié, vous êtes nombreux à hausser un sourcil dubitatif en pensant
"Impossible pour moi d'être salarié diversifié. Mon contrat ne l'autorise pas. Mon manager ne sera jamais d'accord."
Pour moi, cette objection ne tient pas la route. Evidemment, lancer ta start-up à temps plein en parallèle semble difficilement compatible avec un temps plein. Mais il existe plein d'autres formats plus "light" niveaux horaires ou engagement et compatibles avec ton contrat de travail, comme la création d'un média par exemple.
D'autant qu'entre le moment où tu vas lancer ton entreprise à côté de ton travail et le moment où tu monétises, il peut se passer du temps : presque 3 ans pour moi avec Le Board.
Et puis c'est ton employeur qui sera le premier gagnant dans l'affaire, car en te diversifiant, tu vas :
-
retrouver de la motivation
-
rester plus longtemps fidèle à ton employeur
-
développer de nouvelles compétences précieuse pour l'entreprise
Au lieu de tout attendre de ton employeur, tu prends en charge une partie de ta formation et de ta motivation, le rêve de tout manager.
D'ailleurs, tous les Salariés Diversifiés ne démissionnent pas pour devenir entrepreneurs à temps plein comme moi : le salariat et l'entrepreneuriat sont deux dynamiques qui se complètent parfaitement.
Comment devenir un salarié diversifié ?
C'est la question qu'on me pose le plus souvent - et c'est ce qui m'a motivée à créer le programme et la méthode signature pour devenir un Salarié Diversifié ®.
Je recommande une méthode en 5 étapes pour vous diversifier :
Etape 1 : trouver sa motivation
Comprendre pourquoi vous voulez vous diversifier est la meilleure façon de vous lancer et de vous y tenir, d'y consacrer les ressources suffisantes et de ne pas abandonner.
Comme pour la diversification financière, vous vous engagez dans un projet long terme. Ne vous attendez pas à obtenir des résultats immédiats et apprenez à gérer vos efforts sur la durée.
Etape 2 : trouver du temps
Ensuite, il vous faudra aménager du temps disponible à impartir à votre projet de diversification, en parallèle de votre travail et de votre vie familiale et amicale. Pour travailler avec efficacité mais sans finir en burn-out.
J'ai moi même combiné pendant 2 ans un post à hautes responsabilités en CDI avec la création de mon podcast hebdomadaire et mon bébé de 8 mois à l'époque : j'ai dû développer plusieurs techniques et une stack d'outils performants pour être la plus efficace possible.
Etape 3 : trouver la bonne idée
La plupart des salariés diversifiés en puissance n'ont pas encore trouvé LA bonne idée pour se lancer, ce qui fait qu'ils procrastinent et n'osent pas. Pourtant, la bonne idée ne viendra que de la pratique.
N'attendez pas d'avoir la bonne idée pour vous lancer : lancez-vous et la bonne idée viendra à vous.
Flavie Prévot
Mettez d'abord en place les bonnes conditions pour entreprendre et lancez un MVB, un Minimum Viable Business, pour commencer, vous améliorerez tout ça ensuite.
Etape 4 : trouver la confiance
Un des éléments clés du cheminement de salarié à Salarié Diversifié est de trouver la confiance et la légitimité nécessaires pour se lancer.
Votre objectif : passer de salarié à autorité !
Pour ce faire, je vous conseille de commencer à prendre la parole en ligne en créant votre solo-média, par exemple votre newsletter ou votre chaîne Youtube sur votre expertise métier ou votre verticale d'activité.
Ce faisant, vous développerez votre visibilité et votre expertise et vous pourrez commencer à vous faire inviter dans d'autres médias, ou à donner des cours ou des conférences.
Vous construisez ici l'autorité et l'audience qui vous permettront de créer votre marché.
Etape 5 : trouver son marché
Une fois que vous avez suivi ces étapes, vous avez construit les 4 piliers du Salarié diversifié qui vous permettront de trouver votre marché et de générer des revenus complémentaires à votre CDI :
Par exemple :
-
Utilisez votre expertise pour donner des conférences payantes
-
Commencez à sponsoriser votre podcast ou votre newsletter
-
Développez un produit scalable pour passer à l'échelle, comme une formation en ligne ou un produit digital
-
Tissez un entourage qui vous aidera à réussir, avec des freelances ou un assistant virtuel pour vous aider à réaliser et suivre vos projets
Dans chaque pilier, développez les "assets" qui vous permettront de monétiser votre "side-business" : un site Internet, une méthodologie signature, une marque, un process ou un système d'organisation, un réseau...
Si vous décidez un jour de quitter votre emploi à temps plein pour vous lancer pleinement dans l'entrepreneuriat, vous aurez toutes les cartes en main pour avoir un solo business scalable, rentable et durable.
Alors, êtes-vous prêts à embarquer dans le mouvement des Salariés Diversifiés ?
Les ressources pour devenir un salarié diversifié
🎓 Formation : le programme Salarié Diversifié
🎧 Podcast : le podcast Le Board, accélérateur de solopreneur
📚 Livres : The 10% entrepreneur (Patrick J. Mc Ginnis), Two weeks notice (Amy Porterfield), La semaine de 4 heures (Tim Ferris).
👋 Moi, c'est Flavie.
Si tu me découvres avec cet article, je suis une ex-dirigeante devenue solopreneure et j'ai créé Le Board, le podcast N°1 des solopreneurs en France, écouté par +400.000 solos. J'ai fondé le premier incubateur pour solopreneurs de France, pour aider les freelances à sortir de la vente du temps en devenant des solopreneurs sereins, qui génèrent des revenus réguliers et confortables.