Quelle formation pour devenir solopreneur ?

Booste et fiabilise tes revenus d'indépendant et dépasse les 6 chiffres de chiffre d'affaires en devenant solopreneur. Découvre comment choisir le bon programme de formation pour solopreneur dans cet article où je compare plus de 10 formations pour freelances.


Flavie Prévot - 23 February 2024 -Tous droits réservés


L'importance de bien se former en solopreneur

undefined

En tant que freelance, tu cherches constamment à muscler tes compétences pour augmenter et stabiliser ton chiffre d'affaires.

Se former en continu est aussi et surtout une obligation pour rester compétitif : être à la pointe de son expertise, développer ses compétences business, financières et managériales, pouvoir s'adapter au marché quand il le faut... 

Sauf que choisir une formation pour devenir solopreneur, c’est aussi se retrouver en position inconfortable : avoir cette sensation étrange d'être un poisson au milieu des requins.

Sur les réseaux sociaux, tu as l’impression que tout le monde a quelque chose à te vendre !

Pas facile de distinguer les programmes qui t'apporteront des résultats vraiment probants de ceux des vendeurs de rêve, qui maîtrisent plus le copywriting que l'art de faire de bonnes formations...

Il existe pléthore d'offres de formations disponibles sur le marché du freelancing : des offres ciblant les débutants qui se lancent aux solopreneurs à 6 chiffres, en passant par les freelances expérimentés.

Tu n’arrives pas à savoir celle qui correspond le mieux à tes besoins ?

Pour t'aider, j’ai sélectionné 5 programmes qui peuvent correspondre à ma cible d'auditeurs du Board.

De la communauté d’entraide au bootcamp sur 3 mois, j’analyse chaque offre en détail pour la comparer à l’Incubateur Solopreneur, mon programme signature. 

Les offres de formation concurrentes pour solopreneurs

Tribu Indé, le bootcamp des freelances “débutants”

undefined

Le Bootcamp Tribu Indé est une formation destinée aux indépendants et freelances animée par mon confrère podcaster, Alexis Minchella.

Cible : freelances débutants, qui se lancent et ne vivent pas encore confortablement de leur activité. Les alumni d’Alexis des profils plutôt créatifs (graphistes - rédacteurs - copywriters), avec un CA < 40K annuels.

La promesse : gagner ta vie en tant qu’indépendant en t'aidant à structurer ton début d'activité et en développant tes compétences de freelance.

Le contenu

  • La vente 
  • Le marketing
  • L'organisation

Son offre de bootcamp, organisée avec des exercices pratiques et des lives hebdomadaires, est en partie concurrente avec le bootcamp de l'Incubateur Solopreneur.

Ingénierie de formation, émulation collective, gamification, travail en équipe : nous nous rejoignons sur le format et l'exigence pédagogique et attirons parfois des profils similaires de freelance.

La différence majeure entre nos deux programmes, c’est : 

📍 La promesse : avec Tribu Indé, tu apprends à vendre ton expertise pour vivre confortablement de ton activité de freelance (donc la vente de ton temps) alors qu'avec L'Incubateur Solopreneur, tu développes aussi tes revenus asynchrones pour ne plus dépendre de la vente du temps et pour dépasser ton plafond de verre.

📍La séniorité des profils : les participants du bootcamp Tribu Indé sont plus "junior" professionnellement que les participants de l'Incubateur Solopreneur, parmi lesquels on retrouve souvent des multi-entrepreneurs, d'ex-startupers, d'ex-dirigeants ou des solopreneurs expérimentés (il faut bien que ça serve à quelque chose d'avoir 10 ans de plus 👵😂).

Inside Freelancing, la communauté des indépendants et des freelances alignés

undefined

Inside Freelancing est une expérience communautaire conçue et animée par Thomas Burbidge pour les indépendants francophones.

Cible : les indépendants et freelances qui souffrent de la solitude liée à un métier 100% digital et full-remote. Souvent des métiers créatifs ou de type coach ou formateurs. Avec un focus sur l'impact.

La promesse : mettre fin à la solitude et offrir un soutien de type "grande famille" face aux enjeux de l’aventure indépendante pour créer une activité de freelance sur mesure, rentable et épanouissante.

Le contenu

  • Un espace communautaire
  • Des évènements en groupe 
  • Les espaces pédagogiques
  • Un coworking virtuel

Sa communauté est concurrente de l'abonnement "auditeur libre" que je propose dans le cadre de l’Incubateur Solopreneur et qui te permet d'accéder à une communauté pour trouver du soutien et des solutions auprès de tes pairs et de te former régulièrement grâce aux lives experts hebdomadaires. 

Il propose aussi des séminaires en présentiels, comme moi avec les séjours surf, yoga et solopreneuriat Taff, Wax, Relax.

Ce qui nous différencie, c'est surtout notre vision du freelancing : Inside Freelancing propose d'aligner ce que l'on fait avec ce que l'on est, se focalisant en priorité sur le bien-être et l'impact, là où je propose avec l'Incubateur Solopreneur des stratégies plus orientées business, rentabilité, ou performance.

Car pour moi, être rentable et scalable, c'est déjà faire une grosse partie du chemin pour kiffer sa vie d'indépendant : une fois qu'on a les reins solides financièrement, ça nous laisse plus de liberté pour faire ce qu'on veut et ce qu'on aime.

Les Punks du Web, le bootcamp Goatistan et Solopreneur d'Elite

undefined

Les Punks du Web, c’est la communauté privée développée sur Discord par Thibault Louis. Le Bootcamp du Goatistan, c’est sa formation business, destinée aux “goats” ("greatest of all times") comme il aime appeler ses participants. Depuis peu, le programme est disponible en version guide Notion qui s'appelle Solopreneur d'élite.

Cible : les freelances digitaux et les solopreneurs Internet qui veulent scaler leur business. Thibault Louis vise des profils dont le CA est compris en 50K et 250K€ annuels, sur des expertises scalables "en ligne" de type tech, copywriting, e-commerce. 

La promesse : dépasser ses barrières mentales et maximiser sa visibilité pour générer un chiffre d'affaires confortable, aka le fameux "Smic Linkedin" ou "six figures business" (le CA à 6 chiffres)

Le contenu

Son bootcamp de 4 semaines consécutives est construit autour de 4 sessions : 

  • Une bonne offre (positionnement, marché)
  • Une bonne distribution de votre produit (marketing et social media)
  • Une connaissance des leviers de productivité (s’organiser et déléguer)
  • Un bon mindset pour aller vite (mindset autour de l’argent)

Sur le papier, nous pourrions être concurrents sur l'offre Bootcamp de l'Incubateur Solopreneur : même cible (les wannabe solopreneurs), même problématique (augmenter et scaler ses revenus), en s'entourant de ses pairs pour se motiver à leurs côtés.

Dans la réalité, nous n'utilisons pas la même méthode : je m'appuie sur ma méthode signature des 4 piliers de la scalabilité, là où la méthode Solopreneur d'Elite s'appuie plutôt sur les bonnes pratiques des solopreneurs américains à succès.

Et puis bien sûr, nous n'avons pas la même personnalité (ça compte, dans une formation !) : j’assume volontiers mon côté "bisounours", pédagogue, en proposant des tutos vidéos, en montrant mes coulisses ou en offrant 3 mois de coaching privé illimité dans le bootcamp. Thibault lui propose de son côté une approche plus "cash" mais aussi plus “self-service” : un support écrit Notion et des défis à réaliser avec son binôme pour passer à l’action.

Enfin, la durée du bootcamp est beaucoup plus courte et la fréquence plus resserrée (1 mois, 1 live par semaine) là où je propose un suivi pendant 3 mois et des lives 1 semaine sur 2, puis 1 an d'abonnement à l'Incubateur Solorpeneur en ligne pour "redescendre" tranquillement et s'assurer que tu ne sois pas lâché dans la nature sans avoir tout mis en place. 


Envie de te former toutes semaines gratuitement ?  Abonne-toi à ma newsletter Solopreneur·e : 


 Envi, l'école et la communauté de tous les indépendants

undefined

Envi (Ensemble vers ma Nouvelle Vie d’Indépendant) a été co-créé par Catherine Barba, serial entrepreneure et investisseure, Carine Malausséna et Charlotte de Charentenay.

Cible : profil salarié qui se lance en freelance et qui n'a pas les compétences pour se vendre et développer son activité. Ainsi que des profils d’indépendants plus classiques, comme des commerçants ou des artisans. Un profil un peu plus senior et un peu moins digital que l'Incubateur Solopreneur.

La promesse : se mettre à son compte, vivre de son activité en étant plus rentable et mieux entouré ou faire décoller son business d'indépendant.

Le contenu

Envi propose 4 programmes phares :  

  • Je me lance, je crée mon entreprise : à mon compte et rentable
  • Je décolle, je structure et développe mon activité.
  • Je valide mon idée : challenger mon idée, valider qu'il y a une opportunité de business et qu'elle est faite pour moi
  • Vendre plus, gagner plus : optimiser tout ce qui fait vendre : son argumentaire de vente, son offre, son pricing, sa visibilité, et son mental

Les formations Envi sont pour moi idéales pour des profils d'indépendants "traditionnels", sans vocation de construire un "solobusiness scalable". Alors que si tu rejoins l'incubateur Solopreneur tu apprends à mieux valoriser ta Solo Expertise mais aussi à créer ton Solo média (pour développer sa notoriété en ligne), ton Solo produit (pour construire son premier produit scalable) ou ta Solo Family (pour développer une communauté en ligne).

LiveMentor, pour lancer un projet entrepreneurial

undefined

LiveMentor est un organisme de formation fondé et dirigé par Alexandre Dana, qui accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise.

Cible : tout créateur et créatrice d'entreprise débutant, généralement qui n'a pas encore trop d'idée de ce qu'il veut créer comme boîte. 

La promesse : un catalogue généraliste de formations en ligne pour lancer son activité et acquérir les compétences nécessaires au développement de son projet.

Le contenu

Une collection de cours vidéos, des modules à la carte à sélectionner selon ses besoins et un parcours personnalisé grâce à l’accompagnement individuel.

En revanche, il n’y a pas vraiment de communauté et peu de synergies, étant donné les profils disparates des participants. 

Pour moi, une bonne offre pour les entrepreneurs généralistes ou les freelances en recherches de formations techniques ou thématiques, mais pas assez spécifique sur le freelancing ou le solopreneuriat. 

Les incubateurs de start-up

undefined

Si tu souhaites scaler fort ton business, tu peux être tenté par l'idée de rejoindre un incubateur "traditionnel", à savoir un incubateur de start-up, comme par exemple Willa, l'incubateur des femmes dans la tech où j'inteviens régulièrement. 

Cible : les founders de start-up 

La promesse : créer une start-up, trouver ton "product markert fit" et lever des fonds 

Le contenu : un programme d'ateliers, du mentoring et des office hours pour t'aider à créer ou développer ta start-up

Pour moi ces programmes sont parfaits si tu veux créer une start-up : lever des fonds, développer un produit (généralement un Saas ou une marketplace), scaler en recrutant des gens pour réaliser tes objectifs.

Mais ces programmes sont souvent inadaptés au nouveau modèle du solopreneuriat ou de l'infopreneuriat. Tu seras amené à réaliser un business plan, un business model canvas ou on va te dire qu'il faut t'associer pour réussir... autant d'étapes inutiles pour un solopreneur qui peut générer du cash et de la scalabilité sans ça. 

Néanmoins, leur pédagogie est souvent de très bonne qualité et m'a inspirée l'idée des office hours pour les solopreneurs : si tu participes au bootcamp de l'Incubateur Solopreneur, tu disposes d'un crédit de 4 heures à "utiliser" avec les 50 experts du solopreneuriat du Board. 

Donc si tu veux créer un collectif, ou lancer ta formation en ligne sur Kajabi, tu trouveras encore plus expert que moi dans l'Incubateur Solopreneur : c'est ça la force du collectif !

Les autres formations de type "business coach" 

undefined

Les programmes de "business coaching" comme le 3.6 de Pauline Sarda, The Bboost d'Aline Bartoli, ou Boost ton biz de Margot Cunego sont-ils valables pour devenir solopreneur ? 

Pour moi, ces programmes sont partiellement adaptés à l'objectif de devenir solopreneur : plutôt généralistes (pour les gens qui n'ont pas encore de base entrepreneuriale ou business), avec un public plus débutant (atour de 15-20.000€ de chiffre d'affaires annuel, ou pas encore lancés) et surtout plus hétérogène que l'Incubateur Solopreneur.

Si tu cherches à progresser en tant que solopreneur, tu auras besoin de t'entourer de pairs du même niveau et dans la même dynamique que toi, plutôt que de se retrouver avec des profils très différents, comme un "wannabe entrepreneur" qui n'est pas encore lancé, un artisan, ou un dirigeant de PME "traditionnelle".

L’Incubateur Solopreneur

undefined

Cible : freelances ou solopreneurs en activité principale, générant déjà du chiffre d'affaires (de 40.000€ à 200.000€ HT / an), souhaitant sortir de la vente exclusive du temps et générer des revenus scalables et asynchrones, soit pour booster leurs revenus, soit pour retrouver du temps libre et profiter plus de la vie. 

La promesse

  • Augmenter et stabiliser tes revenus de freelance et dépasser les 6 chiffres durablement 
  • Diversifier tes sources de revenus pour en finir avec le "travailler plus pour gagner plus"
  • Faire fructifier ton business sur la durée, tout en préservant ton bien-être

Le contenu :

J’ai développé une méthode de scalabilité unique, construite autour de la méthode des 4 piliers de la scalabilité : 

  • Trouver une niche fertile pour vendre ton temps cher, facilement, sur une expertise passionnante
  • Créer ton solo média pour trouver des clients sans prospecter
  • Créer un produit en partie scalable, pour dépasser ton plafond de verre
  • Construire une communauté pour soutenir ta croissance

Je t’apprends à diversifier tes sources de revenus et à augmenter ton CA en développant chacun de ces 4 piliers.

Trois formules : 

  1. L'Incubateur Solopreneur en ligne (<50€) : un abonnement mensuel donnant accès à 1 live Expert par semaine, une communauté privée d’entraide avec +150 membres et +50 experts, l'accès à une bibliothèque de templates solopreneurs
  2. La formation De Freelance à Solopreneur (<500€) : 6 modules de formation en self-service (vidéos + cahier d’exercice)
  3. Le bootcamp ou "batch" (<5.000€) : un bootcamp sur 3 mois où je réunis 12 profils pour suivre la formation en sessions collectives "live", avec 3 mois de coaching individuel.

Pour en savoir plus sur l’Incubateur Solopreneur, je te laisse découvrir la page de présentation.

Comparatif de formations pour solopreneurs  

Formation Cible Contenu Objectif Prix Communauté
Incubateur Solopreneur Freelances voulant se diversifier CA entre 50 et 150K €, solopreneurs 4 piliers : expertise, média, communauté, produit. Rendre ses revenus prévisibles, réguliers et  asynchrones et > 6 chiffres 50€ HT / mois (auditeur libre), 500€ (formation), 4900€ HT(bootcamp) +++
Tribu Indé  Débutants ou CA < 40K annuels Vente, Offre, Organisation Vivre de sa nouvelle activité de freelance 1950€ HT2550€ HT(avec 2 coachings individuels) ++
Inside Freelancing Freelances, coachs, formateurs Mindset,Psychologie, marketing Développer l'indépendance et la réussite 50€ HT mensuel ou 500€ HT annuel +++
Solopreneur d'Elite / Goatistan Profils entre 50K et 250K  € Offre, positionnement, média, mindset Scaler pour atteindre +100K € annuels 249€ (guide Notion) / Bootcamp 4500€ HT ++
Envi Salariés en reconversion Vente, rentabilité, trouver son marché Passer du statut salarié à entrepreneur Parcours 10 semaines 2.200€ ++
Live Mentor Créateur d’entreprise Catalogue de modules de formation Se lancer dans l’entrepreneuriat 1.980€ formation en ligne "créer son entreprise" +
Incubateur de start-up Willa Founder de start-up Programme de mentoring Créer, accélérer ou financer sa start-up 1.290€ le programme "start" en distanciel 
8.000€ pour le programme "scale" d'accélération
+

Pour se former, combiner, c'est gagné ! 

Pour finir cet article, je voulais te dire que la plupart des alumni de l'Incubateur Solopreneur sont aussi clients et élèves de plusieurs autres formations pour freelances : des formations pour développer leurs compétences techniques, des communautés sectorielles ou locales, des réseaux professionnels, des bootcamp thématiques comme celui de Nina Ramen pour briller sur Linkedin, ou clients de différentes formations en ligne (ex : IA, no-code etc.). 

En effet, le mieux c'est de combiner les formations (sans excès, bien sûr !) pour muscler toutes tes compétences, durer longtemps et aller loin dans le freelance game


👋 Moi, c'est Flavie. 

Si tu me découvres avec cet article, je suis une ex-dirigeante devenue solopreneure et j'ai créé Le Board, le podcast N°1 des solopreneurs en France, écouté par +350.000 solos. J'ai fondé le premier incubateur pour solopreneurs de France, pour aider les freelances à sortir de la vente du temps en devenant des solopreneurs sereins, qui génèrent des revenus réguliers et confortables. 

🎧 Abonne-toi au podcast

💌 Abonne-toi à ma newsletter Solopreneur·e

🎢 Rejoins l'Incubateur Solopreneur 

Article rédigé avec l'aide d'Anne-Marie Arinal, une de mes premières alumnis de l'Incubateur Solopreneur : tu peux la contacter pour des travaux d'écriture.


A lire aussi



Tous droits réservés - Flavie Prévot - Le Board - Crédit photo : Anne-Elisabeth Fady