Augmente tes revenus de freelance en plaçant tes clients... en dernier !

Prioriser ses clients avant soi-même est la meilleure façon de plafonner en freelance. Dans cet article, découvre pourquoi tu dois construire ton capital — média, système, expertise — avant de répondre aux urgences clients, et comment t’y prendre pour faire décoller ton activité durablement.


Flavie Prévot - publié le 9 04 2025


Si tu as déjà pris l’avion, tu connais la consigne de sécurité : en cas de dépressurisation, mets d'abord ton propre masque à oxygène. Ensuite seulement, tu peux aider les autres.

On s'occupe mieux de son entourage quand on prend d'abord soin de soi. Un principe fondamental que le freelance jette par la fenêtre dès qu’il ouvre son ordinateur.

Thomas le freelance vs. Lucie la solopreneure

Thomas commence sa journée à 8h30 en traitant ses emails clients. L'organisation de sa matinée est simple : plus c'est urgent, plus c'est prioritaire. Il enchaîne les livrables et les réunions jusqu'à 18h. Heure à laquelle il réfléchit à un post LinkedIn.

Sauf qu’en fin de journée, son cerveau est rincé. Il n’a plus d’idées. Sans compter qu’il vient de recevoir une nouvelle urgence d’un client. Pas grave, LinkedIn attendra. Demain ou après-demain, on verra.

Au contraire, Lucie débute sa matinée par une marche au grand air, un podcast dans les oreilles. Les idées fusent. De retour au bureau, elle rédige la prochaine édition de sa newsletter, envoyée à ses 5.000 abonnés. Elle en profite pour annoncer une place disponible pour un nouveau client, qu'elle pourra choisir avec soin parmi les réponses. Elle a l'embarras du choix malgré ses tarifs élevés.

Le mois dernier, elle a d’ailleurs créé une formation en ligne pour ceux qui préfèrent faire par eux-mêmes. Lucie n’oublie pas ses clients, puisqu’elle travaille sur leurs projets chaque jour, entre 14h et 17h.

Le client est roi, mais pas prioritaire.

En mettant ses clients en dernier dans son agenda, Lucie a vu son TJM doubler en une seule année. Alors que Thomas, qui priorise ses clients et répond à la moindre de leurs demandes, maintient un TJM relativement stable depuis deux ans.

Les quelques augmentations qu'il a tentées se sont heurtées à des « c'est au-dessus de notre budget ». Sans alternative à proposer, il a dû s'aligner au risque de perdre le client. Et comme il ne prospecte pas, il n’a pas d’autre choix.

Flavie Prévot, solopreneur dans son studio de podcast avec des livres sur le freelancing
Mon capital est toujours au premier plan

Travail vs. capital

Entre vendre des heures de travail ou construire du capital, tu dois choisir. Enfin, surtout prioriser intelligemment.

Tu n'as que quelques heures productives par jour. Une fois écoulées, elles disparaissent à jamais. Chaque heure que tu vends à un client ne rapporte qu'une fois

Le capital, lui, est une ressource qui s'accumule. Méthodologie, process, média, systèmes, produit scalable : tous ces actifs continuent de générer de la valeur longtemps après leur création.

Sans compter que plus tu prends du temps pour ta croissance, plus tu enrichis ton capital intellectuel, plus ta valeur augmente. C'est un cercle vertueux.

Nous devons utiliser le temps comme un outil, et non comme un canapé.

John F. Kennedy

Alors inverse l’ordre de tes priorités et assure d'abord ta propre respiration. Tu ne seras d'aucune aide si tu t'asphyxies.

Construis tes actifs en un jour par semaine

Je vois tellement de freelances se considérer comme leur dernier client et n'avoir plus aucun temps ni pour leur vie perso, ni pour leur progression professionnelle que j'en ai fait un axe prioritaire dans ma pédagogie avec le Board et l'Incubateur Solopreneur.

Je n'ai pas créé qu'un podcast conceptuel à écouter passivement : chaque épisode contient des idées pratiques et des défis pour se mettre dans l'action. 

Je n'écris pas juste une newsletter. Chacune contient un prompt ou un template pour améliorer son système. 

Je n'ai pas créé qu'une communauté en ligne, j'organise 1 live par semaine chaque vendredi à 14h dans l'Incubateur Solopreneur pour créer une routine de rencontre et d'apprentissage pour les freelances.  

Je n'ai pas créé "juste" une formation en ligne, au risque que personne ne prenne le temps de la suivre. Je propose chaque mois des lives pour venir faire corriger ses exercices ou me poser des questions (ou même un bootcamp pour les plus motivé·es).


👋 Moi, c'est Flavie Prévot.

Si tu me découvres avec cet article, je suis une ex-dirigeante devenue solopreneure et j'ai créé Le Board, le podcast N°1 des solopreneurs en France, écouté par +500.000 indépendants. J'ai fondé le premier incubateur pour solopreneurs de France, pour aider les freelances à sortir de la vente du temps en devenant des solopreneurs sereins, qui génèrent des revenus réguliers et confortables. 

🎧 Abonne-toi au podcast Le Board

💌 Abonne-toi à ma newsletter Solopreneur 

🎢 Rejoins l'Incubateur Solopreneur 


A lire aussi



Tous droits réservés - Flavie Prévot - Le Board - Crédit photo : Anne-Elisabeth Fady