Flavie Prévot - publié le 16 08 2024


Salut cher solopreneur·e en quête d'équilibre et de performance ! Je suis Flavie, la voix derrière le podcast Le Board et une fervente adepte de ce que j'appelle les tracances. Aujourd'hui, je vais te raconter comment ce mix de travail et de vacances a littéralement transformé mon business (et ma vie).

C'est quoi les tracances pour un solopreneur ?

Les tracances, c'est un mot valise, contraction de "travail" et "vacances". Inspiré de l'Anglais "Workation" (work + vacation) ou du moins joli "bleisure" (business + leisure).

Pour un solopreneur, c'est ce moment magique où tu combines astucieusement travail et détente.

Par exemple :

✔️ répéter ta conférence ou écouter Le Board en faisant une rando à la montagne

✔️ écrire un post Linkedin les pieds dans le sable tout en sirotant un Spritz face à la mer

✔️ planifier ton prochain lancement commercial depuis le bord de la piscine d'une joli villa Airbnb pendant que les enfants font la sieste

Ça, c'est une journée type de mes tracances !

Avantages des tracances pour les entrepreneurs indépendants

  1. Prévention du burnout : alterner boulot et farniente, c'est le secret pour garder la flamme sans se cramer.
  2. Stimulation de la créativité : rien de tel qu'un changement de décor pour faire germer de nouvelles idées. Ma dernière idée business ? Née pendant une balade à vélo dans les Landes !
  3. Perspective stratégique : pratiquer les "tracances" permet de travailler en prenant du recul et de mieux voir où on veut aller.
  4. Équilibre vie professionnelle et personnelle : parce que être son propre boss, ce n'est pas bosser 24/7. C'est aussi en profiter pour voir plus sa famille, voyager, faire du sport...

Et puis, les tracances, ça sert aussi à faire rager tes potes salariés, en postant des belles story de toi avec ton Mac devant des paysages paradisiaques, #officeoftheday. Eh oui : pouvoir faire des tracances est un des nombreux avantages du solopreneuriat par rapport au salariat

Flavie prévot en tracances en surf camp
Mes dernières tracances en surf camp au Maroc avec une copine solopreneure

Retour d'expérience : le guide des tracances réussies en solopreneur

Depuis 4 ans, j'organise des tracances tous les ans et j'ai amélioré peu à peu le processus jusqu'à atteindre la quasi-perfection cette année : cette année j'ai pris 8 semaines de vacances, dont 5 de tracances. Soit pour aller surfer, soit pour profiter de mes enfants ou de ma famille. Résultat : corps et mental reposé + solobusiness optimisé ! 

Les dernières vacances que j'ai passées à la montagne étaient l'illustration parfaite des tracances réussies : le matin, je me levais sans réveil et je petit-déjeunais avec les enfants. Je partageais un contenu que j'avais préparé avant les vacances pour faire connaître Le Board sur les réseaux sociaux (l'opération Solopreneur Summer). Ensuite je partais en rando 2h. Puis déjeuner avec les kids. L'après-midi ? Travail profond pendant 2h, pendant que les enfants faisaient la sieste ou étaient en temps calme. Le soir : sortie et détente. Résultat ? J'ai réussi à finaliser l'écriture de mon premier livre et à améliorer certains de mes actifs stratégiques pour préparer la rentrée, comme mes pages de vente pour l'Incubateur Solopreneur. J'ai même avancé sur des tâches en souffrance comme l'animation de ce blog, en rédigeant cet article ! 

Guide pratique : les tâches adaptées et les tâches à éviter pendant les tracances

Les tracances, ça peut être génial comme cauchemardesque, en fonctions des tâches que tu choisis d'avancer. Alors pour que "tracances" ne riment pas avec "tracas", voici un petit récap' de ce qui fonctionne pour moi comme tâches et a contrario les tâches que j'évite à tout prix :

TÂCHES ADAPTÉES TÂCHES À ÉVITER
✅ Tâche asynchrones nécessitant peu de wifi ❌ Appels clients, visioconférences ou lives
✅ Création de contenu (brouillon, programmation) ❌ Publication sur les réseaux sociaux lives (stress et FOMO)
✅ Écriture d'articles de blog sans pression d'échéance (comme celui-ci !) ❌ Projets avec des deadlines serrées
✅ Planification stratégique  ❌ Missions clients 
✅ Apprentissage et auto-formation ❌ Formations de type bootcamp ou coachings en visio conférence 
✅ Recherche et brainstorming pour de nouveaux projets ❌ Gestion de crise pour tes clients ou pour toi
✅ Ecoute de podcast ❌ Visionnage de vidéos ou lecture d'articles
✅ Suivi de délégations "light" (ex : ton assistant virtuel)  ❌ Réponse aux emails clients
✅ Suivi du "daily business" light ❌ Lancement d'un nouveau projet
✅ Gestion des tes envies et de tes priorités ❌ Gestion des priorités des autres

D'ailleurs, je te conseille aussi de mettre un message "out of office" sur ta boîte mail et de prévenir tes parties prenantes que tu es off, pour éviter de subir des demandes externes qui viendraient gâcher le flow de tes vacances et d'en profiter vraiment. 

Ce "flow" va aussi t'aider à avoir de nouvelles idées et de nouveaux projets.

Savais-tu que ma meilleure idée business, L'Incubateur Solopreneur, est née pendant des tracances, alors que j'étais en stage de surf à Bidart ?

Si tu veux vraiment transformer ton business model et apprendre à créer un business qui te permette de prendre des tracances quand tu veux, je t'invite à rejoindre l'Incubateur Solopreneur. C'est LA formation qui va te faire passer au niveau supérieur et que tu auras plaisir à suivre même en tracances. 

Stratégies pour optimiser tes tracances de solopreneur

Les tracances c'est comme tout : c'est encore meilleur quand c'est bien préparé.

  1. Planification efficace : prépare tes tâches spécial tracances à l'avance et préviens tes clients que tu seras en mode "réponse différée".
  2. Discussion avec tes proches : si tu es tracances, explique clairement ton mode de fonctionnement à tes proches et fixe des horaires de travail clairs pour ne pas empiéter sur le vivre ensemble
  3. Choix de la destination parfaite : perso, j'adore la montagne ou la campagne pour l'isolement que ça procure, je trouve que ça laisse plus de temps pour bosser qu'une destination de type mégalopole avec plein de trucs à visiter ou même la plage où on a envie de buller, surfer ou se baigner toute la journée. Demande s'il y a le Wifi ou adapte tes activités en conséquence.
  4. Gestion du temps millimétrée : je te conseille de te déconnecter des réseaux sociaux et de privilégier les activités hors ligne pour éviter de papillonner
  5. Équipement essentiel : mon kit de survie inclut mon Mac, des écouteurs anti-bruit, mon micro portatif, un carnet et des feutres pour réfléchir en griffonnant et un ou deux livres business à lire. Pas besoin de charger la mule.

Erreurs à éviter pendant les tracances

  1. Surcharger ton emploi du temps : les tracances, ce n'est pas travailler H24 avec une vue sympa. C'est s'autoriser à travailler si on le souhaite, mais ne pas avoir la contrainte de travailler.
  2. Ne jamais se déconnecter : éteins ton téléphone de temps en temps, je te jure que le monde ne s'arrêtera pas de tourner. Je prends au moins 24h ou 48h de totale déconnexion par semaine pour éviter la surcharge cognitive.
  3. Sentiment de culpabilité : si tu passes une aprèm à buller plutôt qu'à bosser, c'est OK ! C'est ça aussi, les tracances. Tu pourras toujours rattraper ton travail plus tard.

Une de mes astuces pour ne pas "oublier" de me reposer est de commencer par le loisir tout de suite dans ma journée, avant le travail. 

Par exemple ici, en rando matinale avant de commencer ma journée de taf, en tracances au Pays-Basque : 

flavie en rando au pays basque en tracances avant de commencer sa journée de solopreneure
Tracances : n'oublie pas de profiter et de kiffer ! Ici en rando matinale et repérage de vagues dans le Pays Basque

Tracances avec les enfants : comment faire ?

Une des raisons pour lesquelles je pratique les tracances ? Profiter de pouvoir partir plus souvent en vacances et profiter de mes enfants. Mais soyons réalistes : partir en tracances avec les enfants, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. 

Alors comment faire pour réussir ses tracances réussies avec les enfants ? 

Quelques conseils issus de mon expérience : 

  • Partir en tracances chez les grands parents : au lieu d'envoyer les enfants chez mes parents, j'y vais avec eux, comme ça je les fais "garder" le temps de travailler et je profite aussi de temps avec eux (et avec mes parents). Idéal aussi pour alléger la charge de garde d'enfants côté grands parents
  • Partir avec des copains qui font des enfants et garder les enfants (les siens et ceux des autres) à tour de rôle
  • Planifier des activités qui occupent les enfants pendant vos sessions de travail. Une session de cahier de vacances, la sieste, un cours de natation, un stage de surf, un cours de voile etc.
  • Choisir un lieu de vacances adapté aux enfants : garderie du club de vacances, piscine, aire de jeux.
  • Prendre un·e babysitter : si tu es en CESU, tu peux payer tes frais de garde d'enfants avec ta boîte. Pourquoi ne pas prendre quelques heures de babysitter pour te permettre d'avancer ?

Sinon, je pars aussi en tracances sans enfants par moments pour pouvoir -vraiment- me reposer ou avancer dans mon travail, m'adonner à ma passion du surf ou profiter d'une destination hors vacances scolaires. Si tu as un projet long et fastidieux de type écriture de livre, ça peut être une super idée de te prévoir une semaine off en solo. 

Checklist gratuite : planifie tes tracances de solopreneur dès maintenant

Comme j'avais beaucoup de questions sur les tracances, j'ai créé spécialement pour toi le "Kit de survie des tracances réussies pour solopreneurs". Ce guide gratuit te donnera tous les outils dont tu as besoin pour planifier, organiser et profiter pleinement de tes premières tracances.

Dans ce kit, tu trouveras :

  • 20 idées de tâches à faire en tracances pour un solopreneur
  • Un modèle de message "out of office" pour tes clients
  • Un modèle de planning "tracances" à personnaliser
  • Ma checklist des essentiels à emporter avec toi

Et toi, as-tu déjà expérimenté les tracances ? Quelles ont été tes découvertes ? Partage tes expériences dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #LeBoard.

Hâte de lire tes aventures et à très vite pour de nouvelles aventures solopreneuriales.

Flavie

🌴💻


A lire aussi



Tous droits réservés - Flavie Prévot - Le Board - Crédit photo : Anne-Elisabeth Fady