De freelance à solopreneur scalable : créer un bootcamp pour monétiser ses connaissances

Découvre comment transformer ton expertise en une source de revenus scalables en créant un bootcamp ou une formation en cohorte. Les clés pour créer un bootcamp rentable, dépasser ton plafond de verre de freelance et structurer tes savoirs en une offre attractive.


Flavie Prévot - 26 March 2024 -Tous droits réservés


Tu es freelance et tu cherches à devenir solopreneur ? Aujourd'hui je vais te parler de l'aventure qui m'a transformée et fait passer de freelance à solopreneure scalable : la création d'un bootcamp pour monétiser mon média et mon jus de cerveau.

undefined

Quand se lancer dans création d'un produit scalable ?

L'idée du bootcamp est venue d'une frustration personnelle. Malgré mon succès en freelance avec une première année à 6 chiffres, je me sentais limitée, capée.

En devenant freelance je suis entrée dans un cercle vicieux : pour gagner plus, je devais travailler toujours plus ! 

Flavie Prévot

Créer un bootcamp a été mon approche pour casser ce plafond de verre et transformer mon savoir et mes 3 ans et 500 épisodes de podcast en une source de revenus en partie passive et scalable.

Comment créer un bootcamp rentable ?

Créer un bootcamp, c'est bien plus que dispenser des cours : c'est construire une expérience transformatrice tant pour toi que pour tes participants.

Pour créer un bootcamp, tu as besoin d'une méthode. Et créer une méthode, c'est créer un asset qui fait monter la valeur de ton solobusiness.

Flavie Prévot

En cherchant à structurer mes connaissances en un parcours cohérent pour les apprenants, j'ai découvert la méthode qui allait m'aider plus tard transformer l'expertise de centaines de solopreneurs en un produit désirable et profitable : la méthode des 4 piliers de la scalabilité

Mais je te rassure, je n'ai pas trouvé l'idée ni développé la bonne formule dès le début : j'ai d'abord créé plusieurs produits ratés (les ancêtres du bootcamp) avant de trouver mon "market fit".

Et puis j'ai commencé petit -mes premiers alumni ont payé leur place 1.000€ HT alors que le bootcamp en vaut aujourd'hui 6.000- et j'ai amélioré la qualité et la complexité au fur et à mesure, comme en attestent les avis que je reçois régulièrement de mes alumni : 

undefined

La formation en cohorte : condensé de scalabilité pour freelances

Le principal défi en tant que freelance, c'est qu'on se retrouve très vite limité par le temps : on n'a que 24 heures dans une journée, et encore moins d'heures facturables.

Le bootcamp est la réponse parfaite à cette problématique, parce qu'il te permet de transmettre tes connaissances de manière réplicable et scalable, en touchant plusieurs personnes simultanément sans sacrifier la qualité de l'enseignement - et même en renforçant ton impact, car c'est bien connu que l'engagement auprès des pairs améliore l'engagement et les résultats des élèves.

En créant un bootcamp plutôt qu'en délivrant du coaching individuel, tu crées un effet de levier.

Flavie Prévot

Et puis en créant ton bootcamp, tu ouvres non seulement la voie à une nouvelle source de revenus, mais tu t'offres la liberté de choisir comment, quand, et où tu veux travailler.

Je prends par exemple beaucoup de plaisir à faire du coaching asynchrone privé sur Whatsapp : finies les visioconférences à rallonge, bonjour les moments d'inspiration qui peuvent m'arriver au milieu de la nuit si j'en ai envie, ou au moment où je suis la plus inspirée. 

Le bootcamp permet de créer plus facilement un produit digital

La formation en cohorte est aussi l'opportunité parfaite pour poser les bases pour la création d'un futur produit digital plus scalable. Avec le bootcamp tu structure et tu testes un programme d'apprentissage complet qui pourra te faire gagner du temps pour créer une formation en ligne.

De la création de contenu pédagogique à la commercialisation, chaque étape t'apprend à productiviser tes connaissances et te rapproche d'un modèle d'affaire plus durable et moins dépendant de ton temps.

Monétisation de connaissances

Le passage de la connaissance à la monétisation peut sembler complexe, mais le bootcamp simplifie ce processus. En structurant tes savoirs, tu explicites la valeur que tu peux offrir à tes clients et ça va t'aider à créer une offre plus attractive pour eux. 

La promesse de ton bootcamp doit pouvoir se résumer en une phrase.

Flavie Prévot

Le chemin vers le solopreneur scalable

Devenir un solopreneur scalable ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande de la prise de risque, de l'audace, de la persévérance et beaucoup d'itération. Et surtour : d'investir du temps facturable en vue de développer des revenus futurs et incertains.

Après 1 an de travail, je peux dire que ne suis pas déçue de mon pari : mon bootcamp est devenu le pilier de ma stratégie de scalabilité, me permettant non seulement de diversifier et stabiliser mes revenus mais aussi de faire ma mue, de freelance à solopreneure.

Par exemple, j'ai mis 1 an et 3 promos avant de transformer ma méthode en formation vidéo pour l'Incubateur Solopreneur : 

undefined

Dans les coulisses d'un bootcamp à 6 chiffres

Si ça t'intéresse de savoir en détails comment j'ai fait pour trouver l'idée, construire, vendre et rentabiliser le bootcamp de l'Incubateur Solopreneur - qui génère désormais plus de 6 chiffres de chiffres d'affaires, j'ai enregistré une mini-série dédiée pour te partager mes coulisses en podcast : 

Alors, que t'inspirent cet article et cette mini-série de podcast ? 

Bonne chance dans la construction de ton futur bootcamp ! 

---

👋 Moi, c'est Flavie. 

Si tu me découvres avec cet article, je suis une ex-dirigeante devenue solopreneure et j'ai créé Le Board, le podcast N°1 des solopreneurs en France, écouté par +350.000 solos. J'ai fondé le premier incubateur pour solopreneurs de France, pour aider les freelances à sortir de la vente du temps en devenant des solopreneurs sereins, qui génèrent des revenus réguliers et confortables. 

🎧 Abonne-toi au podcast

💌 Abonne-toi à ma newsletter Solopreneur·e

🎢 Rejoins l'Incubateur Solopreneur 


A lire aussi



Tous droits réservés - Flavie Prévot - Le Board - Crédit photo : Anne-Elisabeth Fady